Travailleurs temporaires de la Somelec : entre exploitation et misère
La lancinante situation des Travailleurs temporaires de la Somelec reste d’actualité, en dépit des timides avancées notées ces deux dernières années. 70 % du personnel sont des temporaires .Pour se faire entendre, ces travailleurs ont multiplié les années écoulées des rassemblements, manifestations et grèves pour se faire entendre. Les travailleurs temporaires de la Somelec (société mauritanienne d’électricité) continuent de crier leur désarroi. Pour certains, le statut n’a pas changé. MAOS, un de ces ouvriers, a expliqué qu’il travaillait depuis 2007 à la Somelec sans contrat, sans sécurité sociale et sans salaire officiel et qu’il recevait juste un maigre «forfait» mensuel, une situation proche de l’esclavage moderne pour la CGTM qui n’a cessé de militer pour la régulation des travailleurs temporaires et de la sous-traitance. Mais aussi pour l’amélioration de leur situation (transport, logement) et un décompte des agents que la Direction ne peut pas embaucher.
« Les salaires des temporaires varient entre 2100 et 3500 MRU. Des pères de familles qui travaillent au sein de la société depuis plus de dix ans, sans aucun contrat, avec tous les risques potentiels. Tous ce qu’on demande c’est le recrutement », se lamente MOB.
La Confédération Libre des travailleurs de Mauritanie, soutient depuis de nombreuses années les temporaires de la Somelec, qui protestent, contre la situation déplorable qu’ils vivent depuis des années, en dépit du fait que ces travailleurs sont eux qui supportent la plus grande charge dans le travail.
Les travailleurs demandent des contrats de travail formels débutants et la protection sociale et des salaires égaux approuvés dans l’entreprise et la transparence lors du recrutement.
La Confédération Libre des travailleurs de Mauritanie n’a cessé d’appeler la société à respecter ses engagements envers la loi et de répondre aux demandes légitimes de ces travailleurs.
En proie à d’importantes difficultés depuis de nombreuses années, la Société Mauritanienne d’Electricité, dénommée SOMELEC, est une société à Capitaux publics à caractère commercial créée par décret n°2001/88/PM en date du 29/07/2001 au sens où cette expression est entendue par l’ordonnance n°90.09 du 04 Avril 1990 relative aux établissements publics et aux sociétés à capitaux publics.
Elle a pour objet :
▪ La production, le transport, la distribution et la vente d’électricité.
▪ L’installation et l’exploitation des installations de production, de transport, de distribution et de vente d’Electricité.
La Somelec sera bientôt divisée en deux entités distinctes.
Dans une lettre adressée au Personnel de la SOMELEC à l’occasion du nouvel an 2023 son Directeur Général, Cheikh Abdellahi BEDDA promet de poursuivre ‘’l a régularisation progressive de la situation des agents temporaires suivant les besoins et les moyens de la société et sur la base de critères objectifs et transparents ainsi que le recrutement de 21 ingénieurs et BTS pour renforcer les ressources humaines en y insufflant un sang neuf au niveau de l’encadrement’’.