Free the slaves (FTS) poursuit son engagement en Mauritanie pour promouvoir l'inclusion sociale et prévenir la marginalisation de la communauté haratine. Depuis 2021, Free the slaves se concentre sur le renforcement de la capacité des journalistes, des activités de défense des droits de l'homme et de la société civile à rendre compte efficacement des cas d'exclusion sociale, à y répondre et à défendre les droits des communautés haratines. Dans notre programme élargi, Free the Slaves continue à s'associer à notre partenaire existant, l'Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD) pour engager les agences gouvernementales alors que la Mauritanie, travaille vers son engagement en tant que pays pionnier. Nous avons le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec l'Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), afin de soutenir le renforcement des capacités des journalistes et des activités liées aux droits de l'homme pour défendre cette cause au niveau Communautaire
Notre partenaire, l'IRA, a récemment engagé des journalistes pour renforcer leur capacité à utiliser de multiples canaux d'information, y compris les médias traditionnels et nouveaux, pour canaliser leur communication. Cette formation a été suivie par quinze journalistes représentant la diversité culturelle de la Mauritanie. Étaient également présents des représentants de l'Organisation internationale du travail, du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et du responsable politique de l'ambassade des États-Unis.
Pendant les 3 jours de formation pratique, les journalistes ont été dotés de compétences pratiques pour couvrir efficacement les cas d'esclavage moderne en Mauritanie, à travers des stratégies inclusives en s'assurant que les voix des groupes minoritaires et marginalisés soient entendues.
De même, notre partenaire, ALCD, a poursuivi ses efforts de plaidoyer et de soutien technique aux agences gouvernementales. ALCD a utilisé les outils de l'initiative de libération communautaire FTS, module 3, sur l'état de droit pour renforcer les capacités des agences gouvernementales. Les participants ont été guidés à travers les systèmes de lois, les institutions et l'engagement de la Mauritanie à respecter les principes universels des droits de l'homme. Au total, quinze participants, issus de divers ministères et agences, dont le ministère de l'Enfance, de la Famille et des Affaires sociales, des fonctionnaires, des représentants du ministère de la Justice, et le ministère et la Commission nationale des droits de l'homme, de l'action humanitaire et de la société civile.